top of page

La garantie loyers impayés, comment ça fonctionne ?

L'investissement locatif c'est tentant, les locataires qui ne paient pas le loyer beaucoup moins… Surtout quand on a un emprunt bancaire à rembourser. On fait le point sur l'assurance garantie loyers impayés. À quoi ça sert ? Est-ce vraiment efficace ? Comment y souscrire ? Quelles sont les conditions et jusqu'où vous protège la garantie ?

Garantie loyers impayés

Des loyers toujours à l'heure avec une assurance loyers impayés


Que les loyers de vos biens immobiliers soient vos revenus principaux ou un complément de ressources, un impayé de loyer est toujours une forte source de stress. En France, le délai moyen d'éviction d'un locataire qui ne paie pas son loyer est de deux ans. Mais pendant cette période, le propriétaire lui doit toujours payer ses charges auxquelles s'ajoutent les frais de procédure (huissier, avocat…).

Pour sécuriser au maximum votre investissement, la souscription d'une assurance garantie loyers impayés (GLI) est la solution idéale. Mais attention, toutes ne se valent pas ! En effet, il n'existe pas de contrat type et chaque assureur est libre de vous proposer des garanties sur-mesure. Focus sur les éléments essentiels du contrat à vérifier avant de vous engager.


Durée, montant et périodicité des versements


Franchise, carence, période probatoire ou plafonnements, la plupart des assurances garantie loyers impayés comportent des réserves de mise en oeuvre que l'on découvre souvent au moment de les faire fonctionner. Chez Elvire, pas de mauvaise surprise. Pas de franchise si un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer a bien été versé à la signature du bail. L'assurance vous rembourse ensuite 100% du montant du loyer charges comprises pendant 30 mois par virement bancaire. Simple et efficace !


Frais de contentieux et de recouvrement


En complément de la prise en charge des loyers impayés, vous bénéficiez également d'une prise en charge illimitée de vos frais d'avocat et d'huissier pour le recouvrement des impayés. Il faut en effet être attentif à vos garanties en la matière car la facture peut vite monter et certaines assurances ne couvrent ces frais que de manière plafonnée.


Conditions de mise en oeuvre de la garantie de loyers impayés


À vérifier également, les circonstances dans lesquelles vous pouvez faire jouer votre assurance. Au-delà du non paiement des loyers, l'assurance garantie loyers impayés d'Elvire vous couvre également en cas de départ prématuré ou de décès du locataire jusqu'à récupération des lieux.


Garanties complémentaires

En plus de ces garanties, sont également couvertes les détériorations immobilières et pertes pécuniaires associées jusqu'à six fois le montant du loyer charges comprises et dans la limite de 10 000 euros. De quoi protéger durablement votre investissement et vous rassurer au moment de louer votre bien !


Éligibilité du locataire et du bail


Enfin, au moment de souscrire une assurance garantie loyers impayés, pensez aussi à vérifier que la nature du bail concerné vous permet bien de souscrire. En effet, certaines assurances refusent de couvrir les locations meublées. D'autres sont plus souples mais exigent des conditions de solvabilité du locataire tellement restrictives qu'il est en pratique quasiment impossible de trouver le candidat idéal ! Évidemment, il y a alors moins de chances que vous ayez à faire jouer la garantie, mais un logement non loué c'est également une perte d'argent et pour laquelle vous ne serez pas indemnisé. Attention également, en tant que propriétaire vous êtes tenu de veiller à ce que les critères retenus pour choisir vos locataires soient objectifs et non discriminatoires.

Chez Elvire, on vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour louer votre logement rapidement. Les baux meublés et non meublés sont acceptés et on vous garantit l'agrément des dossiers de locations en 48 heures seulement, même pour les plus complexes. Et comme la souscription se fait rapidement en ligne, vous pouvez gérer facilement vos contrats à distance, pratique si vous louez votre logement depuis l'étranger ou que vous êtes propriétaires de plusieurs biens !




Comentarios


bottom of page