top of page

Peut-on ramener un chiot de l’étranger ?

Que vous ayez craqué sur cet adorable chiot croisé sur votre lieu de vacances ou que vous souhaitiez profiter de votre voyage pour adopter un chien d’une race rare ou d’un élevage bien précis, il y a quelques précautions à prendre avant de tenter l’aventure ! On vous explique tout en détail.



Attention à la réglementation sur place


Vous avez eu le coup de coeur et vous ne vous voyez vraiment pas repartir sans cet adorable petit chiot qui vous a fait fondre ! Pour autant, sachez qu’il n’est pas toujours si simple d’adopter un chien à l’étranger. La réglementation locale peut énormément varier et dans certains pays il faut même s’inscrire sur liste d’attente et remplir un véritable dossier d’adoption pour avoir le droit éventuellement de repartir avec son merveilleux toutou ! Certains élevages vous demanderons également des justificatifs attestant que vous êtes bien en mesure d’accueillir l’animal dont vous rêvez : surface de votre logement, attestation que votre propriétaire accepte les chiens pour les locataires… Les freins peuvent être nombreux et il vaut donc mieux bien se renseigner avant de partir s’il s’agit d’un projet d’adoption programmé.


Attention à la barrière de la langue aussi, en vous renseignant en amont vous éviterez les mauvaises surprises liées à des échanges pas forcément très clairs avec l’éleveur.


Bien préparer le retour en France


Il faut aussi bien préparer votre retour en France. Comme pour voyager à l’étranger avec un animal de compagnie, pour ramener votre chiot en France il faudra disposer de son passeport européen attestant notamment qu’il est bien vacciné contre la rage. Soyez vigilant sur les délais, l’obtention de certains papiers peut parfois prendre plusieurs mois et le vaccin antirabique est considéré comme effectif seulement trois semaines après l’injection. Comme il n’est possible de le faire qu’à partir de 12 semaines, votre chiot ne doit donc pas être trop jeune au moment où vous projetez de le faire voyager.


De plus, il existe des maladies bien spécifiques en fonction de la zone géographique où votre chien est né. Le plus souvent, un certificat attestant qu’il n’en est pas porteur vous sera demandé au moment de votre retour en France, en particulier si vous voyagez en provenance d’un pays méditerranéen. Pensez donc bien à vous renseigner auprès des organismes de protection des animaux sur place et à faire pratiquer tous les examens nécessaires avant votre départ.


Enfin, pour obtenir le fameux passeport européen, votre animal devra obligatoirement être identifié à l’aide d’une puce électronique. Vous devrez donc prévoir pas mal de frais en plus du prix d’achat de votre animal ou de la compensation financière versée au refuge. C’est le moment idéal pour souscrire une assurance chiens et chats qui en plus de couvrir une partie de vos frais de prévention (vaccin, vermifugation, stérilisation et pose d’une puce électronique) vous permettra de bénéficier d’une assistance téléphonique, utile pour poser vos questions et vous guider dans vos démarches.


Voyager jusqu’à la maison


Une fois toutes ces étapes passées, il sera temps d’organiser votre trajet de retour jusqu’à la maison. Si vous voyagez en avion, c’est directement auprès de la compagnie aérienne que vous obtiendrez les informations relatives aux conditions de voyage de votre animal. En voiture, prévoyez suffisamment de repas pour tout le trajet et pensez à faire des pauses très régulièrement pour que votre chiot se dégourdisse les pattes.


À votre retour, laissez votre chien s’acclimater à son environnement et offrez lui un espace calme. Pensez également à l’amener chez le vétérinaire pour une première visite de contrôle. Et puis surtout, profitez, l’aventure ne fait que commencer !





Comments


bottom of page