top of page

Animaux de compagnie et vacances, comment faire ?

C’est l’heure des départs en vacances et vous ne savez pas comment vous organiser pour faire garder votre animal ? Difficile de se séparer mais on n’a pas toujours le choix d’emmener ou non son chien ou son chat dans nos bagages. Alors quel mode de garde choisir pour partir sereinement ? Quelles questions se poser et poser pour avoir confiance ? Combien ça coûte de faire garder son animal ? On vous dit tout !



Garderies, pensions, petsitters… quelle différence ?

Il existe désormais de nombreux modes de gardes pour les animaux de compagnie. Mais quelle est la différence entre une garderie, une pension ou un petsitter ? Les garderies fonctionnent un peu sur le même modèle que les crèches pour nos enfants. Destinées principalement à la garde des chiens, elles permettent de déposer son animal le matin en allant travailler et de le récupérer le soir en rentrant. Certaines proposent également de laisser son chien seulement quelques heures dans la journée, avec des formules à la demi-journée par exemple. Pendant la garde, les animaux évoluent ensemble dans un même groupe et des activités de jeux ainsi que des balades leur sont également proposées. Certains établissements proposent même du renforcement éducatif ! Pratique quand on a de gros horaires et peu de disponibilité pour s’occuper de son toutou, mais pas vraiment adapté pour un départ en vacances !


Les petsitters eux calquent leurs services sur ceux des baby-sitters. Ils peuvent ainsi venir à votre domicile nourrir et câliner votre chat quelques heures par jour, mais aussi sortir votre toutou en votre absence ou lui faire faire de plus longues ballades ou des activités lorsque vous n’en avez pas le temps. Plus souples que les garderies en termes d’horaires et de disponibilité, certains peuvent accepter de garder vos animaux sur de plus longues périodes, à votre domicile ou au leur. Souvent amoureux des animaux, les petsitters peuvent être une bonne alternative à la pension lorsque vous partez en vacances, surtout s’ils connaissent déjà votre animal. En leur confiant régulièrement avant votre départ, ils auront eu le temps de faire connaissance et vous de nouer une relation de confiance. C’est également une solution plus adaptée pour les chats qui n’aiment en général pas quitter leur domicile. Quant aux chiens, être séparés de leurs maîtres un long moment est toujours un bouleversement. Ils seront donc contents de garder certains repères en retrouvant une personne qui leur est familière.


Enfin, les pensions plus classiques demeurent néanmoins une solution extrêmement pratique et tout à fait adaptée en cas de départ en vacances. Sortes d’hôtels pour animaux, les propriétaires de ces établissements doivent détenir un diplôme garantissant la bonne connaissance de la physiologie, de la biologie et du comportement des animaux gardés. Plutôt rassurant donc ! Néanmoins, votre animal y sera gardé en collectivité, ce qui peut être perturbant pour un long séjour. Il est également important de bien vous renseigner sur les conditions d’accueil avant de prendre votre décision car elles peuvent énormément varier d’un établissement à un autre.



Comment avoir confiance ?


Vous l’avez compris, le meilleur moyen de partir serein est donc de bien préparer votre départ. Que vous choisissiez de confier votre animal à un petsitter ou de lui offrir un séjour en pension, plus vous vous y prendrez tôt et plus vous aurez le temps de vous assurer que la solution choisie vous correspond.

Dans tous les cas, fiez-vous à votre impression. Comment se sont déroulés vos échanges avec la personne qui va prendre soin de votre animal ? Comment se comporte-t-elle avec lui ? Quelle est son expérience ? Si vous pouvez, demandez également des références et faites un essai sur une plus courte durée avant votre départ.


Assurez-vous également que les infrastructures sont adaptées pour accueillir votre animal. Que ce soit dans une famille ou en pension, y a-t-il suffisamment d’espace ? Un accès sécurisé à l’extérieur ? D’autres animaux sont-ils présents et si oui combien ?

Toutes ces questions vous permettront de vous faire une idée de l’attention qui pourra être portée à votre animal en votre absence et des conditions dans lesquelles il sera gardé.

Combien ça coûte ?


Enfin, le critère du coût aura forcément un impact sur votre décision. Là encore, il est important de bien comparer les prix en fonction des prestations qui vous seront proposées. Notamment au niveau des pensions, tandis que certaines peuvent davantage s’apparenter à un chenil plutôt rustique, d’autres ressemblent plutôt à un hôtel 4 étoiles. Les prix pour une journée ou une nuit de garde peuvent donc largement varier, entre 15 euros pour les plus abordables et 100 euros pour les plus luxueuses. Mais de nombreuses pensions proposent également des forfait à la semaine ou au mois (compter alors 400 euros environ pour un mois de garde complet).


Quant aux petsitters, les prix sont plus standards, entre 10 et 15 euros pour trois heures de garde, mais là encore pour des périodes plus longues il est préférable de négocier un forfait.


Si malgré tous ces conseils vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez aussi à votre entourage ! Certains membres de votre famille se feront peut-être un plaisir d’accueillir votre chien en votre absence tandis que vos voisins ayant également un chat pourraient être ravis de passer le nourrir si vous leur proposez de leur rendre la pareille à l’occasion. Un bon moyen de faire des économies tout en confiant votre animal à une personne de confiance !


Et aussi : nous on adore Emprunte mon Toutou, un service de mise en relation avec des passionnés de chiens prêts à prendre soin de votre animal de compagnie en votre absence juste pour le plaisir !


Vous devez faire garder votre animal car vous êtes hospitalisé et ce n’était pas prévu ? Notre garantie d’assurance chiens et chats prend en charge vos frais de pension pendant toute la durée de votre hospitalisation.


Comentários


bottom of page