top of page

Permis de conduire : comment consulter son solde de points ?

Vous avez commis une infraction et vous vous demandez quand vos points vont vous être retirés ? Vous voulez au contraire savoir si vous avez bien récupéré vos points perdus il y a quelques mois ? Consulter son solde de points en ligne c'est possible, mais pas si simple ! On vous explique tout.


Pourquoi consulter son solde de points de permis de conduire ?


Lorsque vous commettez une infraction au Code de la Route entraînant un retrait de points sur le permis de conduire, celui-ci n'est pas effectif immédiatement. Il faut en effet attendre que l'infraction soit "établie". Qu'est-ce que cela signifie ? C'est le paiement de l'amende forfaitaire associée au retrait de points qui permet d'établir l'infraction. Mais attention, pas la peine d'imaginer pour autant que si vous ne payez pas votre amende vous échapperez au retrait de points pour autant ! Deux cas de figures sont possibles. Soit vous contestez l'infraction et à ce moment-là le retrait de points ne sera effectif que si votre contestation n'aboutit pas lorsque vous recevrez la réponse de l'administration. Soit vous avez simplement négligé le paiement de votre amende et vous recevrez alors une amende majorée sous forme de "titre exécutoire". Il s'agit d'un document officiel permettant le recouvrement forcé de l'amende, par saisie par exemple, si jamais vous ne la réglez pas dans le délai imparti. C'est ce titre exécutoire qui actera alors le retrait de points.


Or, c'est précisément seulement à partir de la date effectif du retrait de points que commence à courir le délai pour récupérer ses points, plus ou moins long en fonction du type d'infraction commise, de la date de votre dernière infraction et du solde antérieur de points de votre permis de conduire. Difficile donc de savoir vraiment où on en est !


Où consulter son solde de points de permis de conduire ?


Le moyen le plus simple pour savoir exactement combien de points il vous reste sur votre permis est donc de consulter votre solde de points directement grâce au téléservice Télépoints. Mis en place par le gouvernement, ce service vous permet de consulter immédiatement et à distance le solde de points de votre permis de conduire.


Deux solutions s'offrent alors à vous. Premier cas de figure, vous disposez déjà d'un compte France Connect. Il s'agit d'un compte en ligne qui vous permet d'accéder de manière centralisée à de très nombreux services publics comme les impôts ou votre compte Ameli grâce à un identifiant unique. Si vous choisissez ce mode d'identification pour accéder à Télépoints, la démarche est alors très simple. Il vous suffit de renseigner votre numéro de dossier NEPH qui figure sur votre permis de conduire pour accéder à votre solde.

Deuxième cas de figure, vous n'avez pas de compte France Connect et souhaitez accéder directement au service Télépoints. Il vous faudra alors préalablement récupérer votre code confidentiel Télépoints. Si des points vous ont récemment été retirés, vous trouverez ce code directement sur le courrier de notification du retrait de points. À défaut, vous pouvez le demander directement en ligne grâce au formulaire dédié et il vous sera immédiatement adressé par SMS. Plus qu'à le renseigner ensuite pour avoir accès au fameux solde de points !


Attention toutefois, le solde de points ne prend pas en compte les éventuelles infractions commises et non encore enregistrées dans le Système National des Permis de Conduire, autrement dit les infractions pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu d'amende ou qui ne sont pas encore établie car en attente de règlement de l'amende ou en cours de contestation.







Comentários


bottom of page